P O LAR Vantage V





(Accès aux commentaires)


(Le 04/03/2019) Voici un petit test de la Polar Vantage V

Le but n'est pas un test exhaustif comme on peut en trouver sur certains sites, mais plus succinct qui s'attarde sur des caractéristiques plus techniques et plus pratiques.
Il n'est pas figé et sera certainement modifié au fur et à mesure de l'utilisation de la montre et surtout des mises à jour à venir.
Des caractéristiques qui s'accordent ou complètent d'autres tests. Les appréciations que je porte sur le produit sont cependant subjectives. Si le test peut apparaître négatif il ne l'est peut-être pas autant car tout est relatif et je n'ai pas de montre garmin qui me permette de faire un comparatif, malheureusement, sur la précision du GPS, du cardio optique et des autres capteurs. Des tests comparatifs ont été réalisés avec les ceintures cardio polar H7 et H10, une polar M400, un samsung S7 edge (avec polar beat) et une montre casio PRG 80 solaire de montagne, afin de comparer les résultats sur le GPS, le rythme cardiaque et l'altimètre.

Une montre qui a tout d'une grande mais qui est encore à l'adolescense. Elle possède toutes les caractéristiques physiques pour rivaliser sans problème avec la concurrence. Mais si des propriétés avancées sont mises en avant et déjà opérationnelles, il manque cependant beaucoup trop de fonctions de base, oui de base, et d'autres un peu plus évoluées qui ne sont même pas développées pour accéder aux mesures des capteurs physiques ... enfin pour le moment ...

+

aspects positifs

Plutôt agréable à porter
Plutôt légère
Plutôt discrète
Bonne ergonomie
Cardio optique débrayable et fonctionne pour les poilus (pas ceux de la guerre ... quoique)

-

aspects négatifs

Les boutons sont assez durs
Pas d'affichage de l'altitude sans entrainement
Pas d'affichage de la boussole sans entrainement
Pas d'affichage de la température sans entrainement
Pas d'affichage de la pression atmosphérique
Mesure cardio optique parfois très farfelue
Un GPS jumper !
Autonomie en dessous de celle annoncée
Batterie vide : c'est Alzheimer !
Pas de vitesse ascensionnelle de renseignée
Au ski on se repose sur les remontées mécaniques !
Pas de % de pente de renseigné
Beaucoup d'améliorations à venir ... enfin on espère
Pas de recharge solaire


Le test de la polar vantage v

Les tests ont été réalisés durant les 3 premiers mois de 2019, des évolutions ont pu arriver ensuite pour améliorer cette montre cardio.

LE PHYSIQUE




Avec un poids annoncé de 66gr, j'ai mesuré 67gr sur ma balance de cuisine. Elle est donc relativement légère ce qui contribue à son confort au poignet. Le bracelet est souple mais peu élastique à l'allongement. Le surplus en longueur du bracelet est maintenu par un premier arrêt fixe juste après la boucle en métal et un second qui glisse sur le bracelet pour le positionner au bon endroit et qui contient un petit ergot en métal pour éviter que le bracelet ne glisse et ressorte.
Un diamètre de 43mm environ, le cadran n'est pas exubérant.
La partie supérieure est très rigide et la proéminence du cardio optique amène un petit inconfort cependant. Je la trouve plutôt discrète et sobre en noir et gris.
Les boutons sur la mienne n'ont pas tous la même sensibilité et sont un peu dur à l'usage, avec un petit clac qui se fait entendre et ressentir à chaque pression. Il semblerait que les boutons deviennent plus "souples" avec le temps, j'ai un souvenir de plus dur au déballage de la montre.
Le cable de recharge est aussi bien fait je pense car le système paraît peu fragile et ne nécessite pas d'ouvrir un cache pour enfoncer une prise dedans.
L'écran semble aussi robuste, car pas de rayure actuellement après plus de 2 mois d'utilisation, mais j'y fait attention ! Par contre il n'y a pas de rebord qui protège l'écran.

ERGONOMIE

L'éclairage de l'écran est correct pour moi, il est mat, et je n'ai pas de soucis d'éclairage en extérieur comme j'ai pu le lire sur certaines critiques. De plus il est possible en activant l'option "Pas déranger" de couper l'option d'éclairage de la montre quand on bascule le poignet, sinon ça perturbe pendant la nuit.
Le tactile fonctionne mais n'est pas super fluide, il ne permet pas une "navigation" à 100% seulement quelques actions de défilement et de sélection. On n'arrive pas à tout faire avec.
Je trouve qu'elle est bonne avec ses 5 boutons, je n'ai pas de soucis à devoir parcourir trop de menus pour avoir accès à une fonction ou à me tromper systématiquement pour appeler une fonction. Comparée à une suunto de montagne que j'ai eu entre les mains c'était difficile en ergonomie (besoin d'aller dans des menus pour un accès simple à une fonction de base), idem un ordinateur de plongée suunto viper air que je trouve ne pas être intuitif (je ne me rappelle pas et ne trouve pas facilement comment accéder à toutes ses fonctions).
Les pictogrammes ne sont peut-être pas les plus beaux mais ils sont clairs.
Au niveau menu et sous menu, ça me semble plutôt bien arrangé.

Je suis très déçu de ne pas trouver d'accès aux fonctions de base des capteurs : altitude, boussole, température, pression atmosphérique. C'est aberrant de devoir commencer l'enregistrement d'un entrainement pour avoir accès à certaines de ces fonctions de base. Certaines ne sont même pas encore disponibles à l'affichage sur la montre. C'est difficile à accepter. Ayant une montre de montagne casio, ces fonctions sont toutes disponibles par appui une fois sur un seul bouton.


AUTONOMIE

La recharge me semble « trop » rapide environ 1h30 pour être chargée à 100% Je pensais que la montre durerait seulement entre 20h et 25h, par rapport au peu d'heures enregistrées que je faisais lors de mes séances, mais je n'étais pas en mode avion, ni en mode ne pas déranger.
Annoncée avec une autonomie de 40h, les premiers essais me laissait penser à une autonomie de 20h à 25h. J'ai donc fait un test.
Rechargée à 100% le lundi à 08h50 jusqu'au mardi 20h20 à 5% elle s'arrête d'enregistrer et demande à être chargée pour cause de batterie faible. L'enregistrement a démarré à 10h00 et a été interrompu le lundi soir et le mardi matin une petite heure à chaque fois. L'enregistrement, avec le mode avion activé et ne pas déranger activé aussi, a duré 31h48minutes et la montre est restée « en vie » 35h30minutes soit bien en dessous des 40h annoncées : au moins 10% de moins pour une batterie neuve. L'enregistrement était un enregistrement « marche à pied » avec gps et cardio optique. Juste une remarque il était actif pendant mon travail assis 90% du temps et pendant la nuit aussi en dormant, et en voiture pour les trajets travail.






« Amusant » le gros gribouillis fait par le gps en statique à la maison ou au travail :



Même si ça fait une belle autonomie déjà, au fil du temps elle va baisser, mais c'est bien mieux que par exemple une polar M400 qui ne dure pas 8h.
Par contre ne pas attendre que la batterie soit vide sous peine d'avoir tout à ressaisir comme lors de la première utilisation de la montre. Bref une batterie vide et c'est Alzheimer : faut ressaisir tous ses paramètres !


GPS JUMPER !

Pour ceux qui ne connaissent pas le film jumper, voici la preuve ci-dessous que la polar vantage v vous permet de montrer vos exploits de jumper ou de téléportation !



Le 30 mars 2019 le jour où je me suis téléporté avec ma polar vantage v à 47 km puis revenu avec deux bonds de 27km !
Ci dessous quelques extraits de ma "trace" issus de copie d'écran du site polar flow :






Autre remarque le GPS est resté bloqué à 71,78km pendant plus d'1h20minutes alors que je me suis déplacé pendant ce temps. Et la vitesse qui elle évoluait bien en fonction de mon allure.
Plusieurs possibilités :
gros bug quand on appuie sur les boutons up et/ou down quand la montre affiche le temps au kilomètre.
Ou bien ce communiqué trouvé sur le site de Polar concernant un problème de satellite: communiqué
Mais le plus probable : on ne trompe pas une montre de sport high tech polar avec une scéance de shopping en lançant un enregistrement d'une séance de randonnée ;-) !

Mis à part ce cas exceptionnel j'espère ! Le GPS se montre correct mais tout est relatif. Le GPS n'aime pas la position statique, on voit un gribouillage/cafouillage sur la carte comme rendu.
Quelques tests de comparaison entre le GPS de la polar vantage v, celui du samsung s7 edge et de la polar M400. Dans ces tests celui de la polar M400 est le plus précis (ce qui renforce les commentaires lus sur le fait que la polar v800 a le gps le plus précis pour le moment). A faible zoom les traces semblent bien superposées, et quand on zoome on voit des différences entre ces gps. On peut dire dans ces tests que le gps de la M400 est plus précis que celui de la vantage v qui est plus précis que celui du samsung s7 edge :






Ci-dessous la trace gps de la polar vantage V en rose est à côté de la route. Dans le virage en haut à gauche les deux traces gps tournent trop court avant l'intersection avec la route :



Sur cette portion la trace du samsung edge 7 en jaune est à côté de la route , celle de la polar est mieux placée sur cette portion :



A zoom fort la trace du GPS Samsung edge 7 en bleu semble ici plus imprécise que celle de la polar vantage en jaune orangé :



Si sur la gauche les deux traces ne passent pas sur le chemin , la trace en bleu du samsung edge est bien éloignée du chemin sur cette partie :



Le gps qui est le plus précis est celui de la M400 de polar, ce qui concorde avec la précision relatée de la V800, celui du samsung sous polar beat (PB) s'écarte un peu du chemin :





CARDIO OPTIQUE

Bonne nouvelle pour moi : on peut le couper quand on ne fait pas de sport ou bien le mettre opérationnel 24h/24. Je préfère reposer ma peau, car je doute que ces lumières soient très bonnes à la longues pour la peau. D'ailleurs des cas de brulures sont relevés dans des forums pour certains capteurs optiques de différentes marques. Bonne nouvelle aussi : j'ai un poignet assez poilu qui ne semble pas gêner le cardio optique, mais peut-être que les poils altèrent la précision du capteur ?
Difficile d'accorder beaucoup de crédit au cardio optique il peut suivre assez fidèlement le rythme cardiaque d'une ceinture cardio comme la polar H10, avec un léger temps de latence. Mais il peut aussi avoir de très grosses variations et différences de plus de 40bpm sur le rythme cardiaque souvent en trop par rapport à une ceinture.
Les plus gros décalages ont été observés dans les cas suivants.
Au tout début de l'enregistrement le cardio optique surestime presque systématiquement : est-ce une anomalie logicielle pour compenser un retard de latence du cardio optique ? Ou bien faut-il avoir un peu de sueur sur le poignet pour que le cardio optique analyse mieux les bpm ?
En VTT en descente avec beaucoup de cailloux et donc de vibrations, surestimation très importante aussi du cardio optique. Peut-être que je n'avais pas assez serré la montre. Mais bon on ne va pas faire un garrot quand même ....
Quand il y a des variations rapides à la hausse et à la baisse du rythme cardiaque, les ralentissements sont parfois minimisés ou zappés.

Les ceintures H7 de la M400 et H10 connectée sur polar beat se superposent presque à 100% quelques petits écarts de couleur. Histoire de voir si on peut s'y fier et bien oui presque à 100%






Toujours un décalage sur les 5 premières minutes. Est-ce que la FC est artificiellement boostée ? Un constate un décalage à la montée et à la descente comme un petit temps de latence pour le capteur optique. Sinon même si on n'est pas superposé comme pour les deux ceintures, les 2 courbes se suivent assez bien sauf les cinq premières minutes :



Sur la trace retour, le décalage ne s'observe que sur les 2 premières minutes (petite pause de 5 minutes peut être entre les 2 traces). Est-ce que la transpiration joue un rôle essentiel sur le capteur optique ? Et le pire deux très gros décalages de plus de 40 bpm et 30 bpm sur une « longue » période ! J'ai observé que le décalage était en descente VTT avec beaucoup de cailloux et vibration au guidon. Est-ce que les vibrations perturbent à ce point le cardio optique ? Pourtant la montre était bien ajustée sans être serrée :



Comme on peut le voir ci-dessous c'est dans la descente en VTT que ça déconne au niveau du cardio optique. Mais certainement à cause des cailloux qui provoquaient beaucoup de vibration au niveau du guidon :



On est aussi pour le deuxième décalage en descente et il y avait aussi beaucoup de vibrations au guidon ! A confirmer sur d'autres tests.



Zoom sur les deux écarts (la catastrophe...grande surestimation du cardio optique en orange)






Autre test, Très grosse sur estimation de la FC par le capteur optique dans les 5 premières minutes. De grosses baisses qui ne sont pas prises en compte par le capteur de FC optique. Et quelques pics de sur estimation aussi du capteur optique.









Sur une grande échelle les courbes se superposent à peu près bien sauf au début une grosse sur estimation les 5 premières minutes avec plus de 30 bpm de différence sur 8sec et de plus de 30 bpm sur 1min 30sec. Les courbes n'ont peut être pas été parfaitement alignées à la seconde près. Ensuite on observe des baisses de la FC qui ne sont pas pris en compte par le cardio optique avec une différence de plus de 30 bpm sur 1min 20sec et un pic de sur estimation de 20 bpm à 00:58:50 sur 3sec et 10 bpm à 01:19:12 sur 2sec.











LES CAPTEURS

Plutôt complète sur les capteurs inclus sur cette vantage v. Mais comment les comparer, alors que l'on n'a accès en direct à aucun !

Altimètre : l'altitude est affichée quand on enregistre une séance d'entrainement. Mais est-ce celle du gps, celle de l'altimètre ou bien une moyenne des deux ? A priori celle de l'altimètre, mais il n'est pas possible de la calibrer, pourtant elle est basée sur la pression atmosphérique, donc potentiellement fausse. Sur quelques journées de ski j'ai eu des informations cohérentes entre ma casio montagne et la vantage sur le cumul d'altitudes.

Boussole : elle est là, elle permet de suivre une trace avec une flèche qui indique une direction. Mais on ne sait pas si on se dirige au sud au nord à l'est à l'ouest à quel degré. C'est très frustrant de ne pas avoir cette information. J'utilise instantanément la boussole ma casio pour avoir une l'exposition solaire assez précise quand je visite un terrain ou une maison. Et la avec la polar c'est impossible, un comble avec une montre à ce prix, ça fait peur !

Température : une courbe peut être affichée dans polar flow avec l'enregistrement d'une séance, seule possibilité actuellement pour vérifier la température. Mais impossible ici encore d'afficher la température ! Idem avec ma casio, j'appuie sur un seul bouton et hop la température s'affiche ...

Pression atmosphérique : si je ne me trompe pas l'altitude du baromètre est basé sur la pression atmosphérique. Pourquoi ne pas la rendre disponible. Une courbe comme sur ma casio permettrait de voir si la pression augmente ou diminue.


LES FONCTIONNALITES

Je ne vais pas m'étendre sur les fonctions qui font la "valeur" de la polar vantage v, pour ne pas trop être redondant avec les autres sites de tests. Mais je vais essayer d'apporter quelques remarques autres.

Lors de l'enregistrement d'une scéance de ski, j'ai un doute sur le fait que la montre considère que l'on se repose sur une remontée mécanique. Cela conduirait à surestimer notre forme et la charge cardiaque qui en résulte. Je n'ai pas vu d'indication en ce sens dans la documentation contrairement à garmin.

Quand on randonne, et pour d'autres activités aussi, il est intéressant d'avoir une idée de sa vitesse ascensionnelle (idem à la descente), surtout avec une montre comme celle la avec altimètre intégré. Ma casio, et oui encore, donne une vitesse instantanée à la montée et à la descente. Des vitesses ascensionnelles instantanée et moyenne (pour la montée et pour la descente aussi !) seraient au minimum nécessaires avec une telle montre.

Au ski ou en vélo il serait aussi un minimum intéressant d'avoir le % de la pente ou le degré, à la montée et à la descente.

Autre remarque aussi, entre l'affichage de l'écran et le bord de la montre on trouve une graduation sur fond noir. Sur ma casio cette partie est un capteur solaire qui charge la batterie en permanence dès qu'il y a suffisamment de lumière. La casio consomme certainement moins d'énergie, mais il n'est pas nécessaire de la recharger tous les x jours. Il n'est pas non plus nécessaire de changer la pile comme tous les ans comme sur certaines suunto. Une collaboration avec casio, si c'est possible, pour intégrer cette recharge solaire serait une bonne avancée. Depuis plus de 7 ans, aucune pile à changer et à jeter sur ma casio. Juste la laisser plusieurs heures en pleine lumière pour la recharger en cas de temps de pose de plusieurs mois sans lumière.

Beaucoup trop de fonctions de base comme déjà évoqué ci-dessus qui ne sont pas encore présentes sur la montre. Cela était manifestement déjà le cas sur la polar V800 à ses débuts. Le côté positif est de voir une montre qui s'améliore au fil du temps, mais faudrait quand même pas se faire larguer par la concurrence à mettre trop de temps à obtenir des fonctions de base qui ne sont même pas présentes à la sortie de la polar vantage ni pour le moment quelques mois après sa sortie.



SUIVRE UN ITINERAIRE GPS

Il semble que la trace que j'ai choisi ait posé un petit problème pour le suivi depuis le point de départ. J'ai donc recommencé avec un suivi en cours. Malheureusement j'étais sur une portion avec un aller retour sur la même route. Le GPS a considéré au début que j'étais dans la mauvaise direction, puis a du se raviser pour me laisser continuer sans erreur. On ne suit pas un itinéraire avec un fond de carte, mais juste un itinéraire tracé sur fond noir. Ca m'a semblé plutôt facile de suivre le tracé, qui semble à la bonne échelle pour du vtt. Par contre dès qu'on s'arrête on perd la flèche qui indique notre direction au bout de quelques secondes. Ce qui perturbe la lecture pour s'orienter si on ne regarde pas rapidement la montre.
Autre remarque la montre met du temps ou plutôt une certaine distance assez "grande" (40m environ à retester) pour indiquer que l'on suit un mauvais itinéraire. Une tolérance qui paraît un peu grande, mais d'un autre côté ça permet d'avoir une montre qui ne bipe pas sans arrêt alors qu'on prend juste un petit single de variante au chemin principal par exemple. Enfin à voir en fonction de vos goûts ...



1 commentaires (Poster votre commentaire)

  1. Remy a écrit (le 15 April 2019 à 19:18) :
    Bonjour,

    n'hésitez pas à poster un commentaire pour faire évoluer positivement le débat pour tous !
    Merci

    Remy
    Répondre à Remy

Poster votre commentaire :




www.000webhost.com